Les entreprises sont souvent dépendantes de leur banquier. Cette dépendance peut être source de difficultés lorsque la relation se dégrade ou lorsque l’entreprise rencontre des difficultés. Il est alors nécessaire de négocier avec les banques pour éviter que celles-ci ne prennent des mesures qui pourraient conduire à une cessation d’activité. L’avocat a alors un rôle de négociateur.
Lorsque la situation est trop fragile, notre cabinet intervient pour mettre en place une conciliation.
Notre rôle d’avocat-conseil en matière de contentieux bancaire
Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être confronté à différents types de conflits avec votre établissement bancaire. Les contrats rédigés par les banques sont d’une complexité croissante, à tel point qu’ils sont difficilement compréhensibles par les profanes. Notre cabinet est là pour vous éclairer sur vos droits et vos possibilités d’action.
Notre rôle consiste à tout mettre en œuvre pour permettre à nos clients de faire valoir leurs droits en cas de conflit avec leur banque. Nous sommes présents aussi bien lors de la phase précontentieuse que contentieuse. Nous aidons nos clients à renégocier leurs crédits, à solliciter des regroupements de crédits, à obtenir des garanties ou à lever ces dernières.
Nous intervenons notamment dans les domaines suivants :
• Manquement de la banque à son devoir de conseil et de mise en garde
• Contestation de la validité d’un engagement de caution
• Calcul du taux effectif global
• Indemnité de remboursement anticipé
Nous intervenons également au soutien des intérêts des personnes physiques qui se sont engagées en qualité de caution en leur permettant soit de contester la validité de leur engagement soit de limiter l’étendue de celui-ci.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter :
Vous pouvez aussi nous contacter par notre formulaire ci-dessous.